Lady Snowblood
Kazuo Koike & Kazuo Kamimura
Kana (Seinen – 3 volumes)
Vers 1870, au Japon, tous les hommes valides doivent se déclarer à la mairie de leur village afin de pouvoir être incorporé aux rangs de l’armée si besoin. Cette loi provoque un énorme mécontentement au sein de la population japonaise. De nombreuses insurrections ont lieu dans la campagne japonaise.
C’est dans ces circonstances que le mari de la belle Sayo est assassiné sous ses yeux. Elle est ensuite capturée par quatre personnes qui, suite à son viol et à l’assassinat de son fils, s’enfuient de leur village avec l’argent escroqué aux villageois qui pensaient ainsi acheter leur exemption.
Sayo va travailler pour une de ces ordures et arrivera à le tuer. C’est le début de sa vengeance.
Sayo se fait prendre et se retrouve en prison. Là, enfermée entre ces murs, elle fait tout pour tomber enceinte et y réussit. Elle met au monde une petite fille, Yuki, et en meurt. En même temps qu’elle confie sa fille à une de ses co-détenues, elle lui raconte tout ce qu’il lui est arrivé et pourquoi elle a voulu mettre au monde cet enfant : pour se venger. Elle lui demande de tout raconter à Yuki quand elle sera en âge de comprendre.
La petite Yuki va donc grandir en apprenant physiquement tout ce qui lui sera nécessaire pour accomplir sa vengeance.
Les deux premiers volumes nous racontent tout cela et comment Yuki, devenue Lady Snowblood, accomplit sa vengeance. Il y a un troisième volume, un épilogue qui se passe une fois sa vengeance accomplie.
Ce manga m’a vraiment plu ! Lady Snowblood est un personnage magnifique : elle est belle, elle sait se battre et n’hésite pas à assassiner de sang froid pour arriver à ses fins. C’est un personnage totalement immoral, qui ne vit que pour tuer. Mais on est forcément avec elle, à ses côtés et comme elle, on souhaite qu’elle puisse accomplir sa vengeance.
Le dessin est un peu vieillot (ce manga a été publié au japon dans les années 70) mais très réaliste et j’ai été moi-même surprise de l’aimer car en temps normal, je préfère un style plus moderne. Les personnages sont facilement identifiables (il arrive souvent que dans les manga, je n’arrive pas à distinguer certains personnages qui se ressemblent trop).
Attention ! Ce manga est réservé à un public averti : les scènes d’assassinat sont nombreuses et très explicites (bien que noir et blanc atténue l’horreur que peut provoquer la vue du sang qui gicle beaucoup dans ce manga), ainsi que des scènes de sexe (consenti ou non). A ne pas mettre entre les mains des trop jeunes donc !
Donc si vous avez plus de 16/18 ans, je ne peux que vous encouragez à découvrir ce magnifique manga !
Retrouvez aussi l’avis de Chiffonnette sur ces deux premiers tomes !
A noter que Quentin Tarantino s’est inspiré de ce manga pour Kill Bill !




ah ! je me disais bien que ça me rappelait quelque chose (d’autant que Kill Bill comporte plusieurs épisodes asiatiques). Et je l’affirme : je veux le lire !
Tu me le prêteras, dis ?
J’adore tout simplement! C’est une oeuvre magnifique!
Pas pour moi, celui là ! Je suis dans 20th century Boy, j’ai de quoi faire (surtout que je les emprunte 2 par 2 à la médiathèque).
Interesting, interesting! Je vais aller voir pour savoir s’il est toujours distribué au Canada!!
Bah alors, pas un mot sur Le Clézio ?
Oh, tu me le prêteras à moi aussi ?
et à moi aussi
en attendant, je veux bien “jusqu’à ce que la mort nous sépare”
Ayant adoré kill bill, je note ce manga….merci pour toutes ces bonnes références.
et dire que je ne l’ai pas encore lu, alors que j’ai le tome 1 dans ma pal parfaitement mais que fais-je de mon temps ????
ah… trois tomes seulement, je prends!
@Yue: tu me le prêtes dis??? ;D
@ Rose : C’est vrai que l’on retrouve la même histoire de vengeance, mais c’est quand même différent ensuite dans le traitement. A découvrir en tout cas !
@ Fashion : Of course !
@ Chiffonnette : Oui, c’est une très belle oeuvre en effet.
@ Tamara : Oui, en effet, 20th Century Boys va t’occuper un petit moment ! Je l’ai moi aussi commencé, j’ai lu les 6 premiers tomes mais pas encore la suite (car il y a trop d’autres séries tentantes !).
@ Karine : S’il ne l’est pas, fais-moi signe et je pourrai te l’acheter en France.
@ Matthieu :
@ Caroline & Stéphanie : Pas d’problème !
@ Jumy : De rien !
@ Yueyin : Mais oui, on se le demande bien ce que tu fais de ton temps !!!
@ Choupynette : Tu as bien raison, une petite série, ça fait du bien aussi ! Et tu verras, celle-ci est vraiment bien. (Et si Yueyin ne veut pas te la prêter, je pourrai te prêter mes exemplaires une fois qu’ils auront fini de tourner chez les parisiennes.)