Grégory Gadebois est de retour au théâtre avec Des fleurs pour Algernon, pièce adaptée du roman éponyme de science-fiction de Daniel Keyes.
Algernon est une souris de laboratoire. Deux chercheurs ont accru son intelligence grâce à une opération. Ils veulent maintenant effectuer un test sur un humain. Charly, balayeur dans l’usine du coin, est simple. Son QI plafonne à 68. Mais il est motivé, il a envie d’apprendre, de progresser et Miss Kinian, son professeur, n’y est pas pour rien. Il accepte donc la proposition des chercheurs. Et voilà Charly qui devient intelligent…
Grégory Gadebois (que j’avais découvert dans la série Les revenants), seul sur scène, interprète Charly. Charly le simple, Charly amoureux, Charly qui apprend, Charly qui devient intelligent. Charly partage avec le spectateur tout ce qui lui passe par la tête, avec candeur et spontanéité, puis ses pensées sont de plus en plus réfléchies alors que son QI augmente et que son esprit est plus pénétrant. Grégory Gadebois rend vraiment compte de cette progression (ces progressions…), adaptant son jeu de façon très sensible. Une belle performance.
Des fleurs pour Algernon
D’après David Keyes
Adaptation : Gérald Sibleyras
Mise en scène : Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française
Avec Grégory Gadebois
Depuis le 7 février 2014 au Théâtre Hébertot (Paris 17e)