Cinquième de couverture
Le potentiel livresque de Matthieu Dhennin

« J’adore toucher les livres, lire leurs 4ème de couv ainsi que leur incipit. »

Hier, je vous parlais de Saltarello de Matthieu Dhennin et ce dernier a répondu à des questions en tant qu’auteur. Aujourd’hui, il nous parle de son potentiel livresque.

Es-tu un gros lecteur ?

Qu’entends-tu par « gros » ? Je lis beaucoup (j’ai toujours un livre en cours), mais lentement. Je suis fasciné par les gens qui sont capables d’avaler des centaines de pages par jour. Je n’y arrive pas. Quand j’attaque un pavé de 500 pages, je mets environ un mois pour le digérer. Résultat, je ne lis qu’une quinzaine de livres par an, et ma PAL personnelle ne fait que grossir🙂

Comment choisis-tu tes lectures ?

Un peu de tout ça. J’adore flâner dans les librairies ! J’adore toucher les livres, lire leurs 4ème de couv ainsi que leur incipit.  En tant qu’auteur, je trouve que l’incipit est une véritable torture. C’est un exercice très difficile. Il faut donner envie au lecteur de continuer, mais avant tout, il faut donner envie à l’éditeur de continuer ; la sanction de la première page est irrévocable, en général…

Et puis j’avoue un vice : quand je sais que je ne lirai pas un livre (pour une raison ou un autre), j’adore lire la dernière page, sans connaître la trame narrative, pour voir avec quelle pirouette l’auteur conclut son histoire. C’est pas bien, hein ?

Sinon, je fonctionne aussi beaucoup sur la base de recommandations, des blogs, du bouche à oreille, et des émissions littéraires (La grande librairie, par exemple). J’ai aussi mes entrées dans une belle librairie de Saint Germain des Prés : j’aime écouter ce qui s’y dit, quelles sont les dernières rumeurs, les auteurs repérés, les livres qui créent la surprise, les coups de coeur des libraires, etc.

As-tu un auteur ou un livre culte ?

Je ne peux pas me limiter à un seul… Je citerai d’abord : Ulysse (J.Joyce), Le Loup des Steppes (H.Hesse), Don Quichotte (Cervantes), Le Procès (F.Kafka) qui sont fondamentaux pour moi ; ensuite, je citerai les auteurs dont j’aime tout, en vrac : Alessandro Barrico, Jean Echenoz, Umberto Eco. Ensuite, je voudrais aussi citer les auteurs russes (Gogol, Boulgakov, Dostoïevski), les auteurs des Balkans (Andric, Petrovic, Tasic, Pekic, Colic – oui ils finissent tous en « ic »). Enfin, j’ai fait quelques belles découvertes récemment comme Laurent Gaudé, Ornella Vorpsi, le dernier Salman Rushdie, JMG Le Clézio

Es-tu plutôt Marcel (Proust), Émile (Zola), Gustave (Flaubert) ou Honoré (de Balzac) ?

Joker ! Je peux en choisir un autre ? Je dirai alors Charles (Baudelaire).

Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

Les Veilleurs de Vincent Message. Il y a quelques longueurs au milieu, mais ça reste un roman très fort, très impressionnant.

Comment lis-tu ?

Essentiellement dans le métro. Un peu chez moi, le soir avant de dormir.

Merci Matthieu de t’être prêté au jeu !

Cette entrée a été publiée le 1 décembre 2009 à 5:00 . Elle est classée dans Culture, Littérature et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

8 réflexions sur “« J’adore toucher les livres, lire leurs 4ème de couv ainsi que leur incipit. »

  1. Ouhhhh, mais c’est ce que ça sent le nouveau chouchou tout plein, ça… :o)

  2. Et comment écrit-il, ce jeune homme ? A la Valmont sur le bas-rein de sa dernière conquête ? Comme Paul Auster sur une Olympia rutilante ? Sur un MacBook, comme ces écrivains modernes qui souffrent de tendinites aux poignets à force de pianoter sur un clavier sans fil ?😉

  3. A la main, monsieur. Vélin, plume d’oie taillée et encre au plomb, comme il convient pour un roman historique🙂

  4. Décidément, j’adore cette rubrique! ^_^
    L' »Ulysse » de Joyce me fait troooooop peur! Et c’est rigolo cette histoire de lire la dernière page…🙂

  5. Pingback: « Si j’ai un seul conseil à donner, c’est écrire, écrire, écrire. » | Cinquième de couverture

Une réaction ?

